Categories: Europe

Brexit. Une soirée chaotique à la Chambre des communes et une nouvelle défaite pour Theresa May

Les députés britanniques ont voté mercredi contre un Brexit sans accord, un « no deal », du Royaume-Uni de l’Union européenne. Mais le déroulé de la soirée a confirmé que la situation politique outre-Manche était dans une impasse. Les députés britanniques se sont prononcés mercredi 13 mars contre l’idée d’un Brexit sans accord dans une soirée au Parlement de Westminster qui a réservé plusieurs surprises.

No Deal

Un résultat qui intervient au lendemain d’un vote où la Chambre des Communes a rejeté largement l’hypothèse d’une sortie avec l’accord de retrait négocié avec l’Union européenne. Le Parlement a déclaré que le gouvernement devrait exclure toute idée d’un Brexit sans accord. Un amendement proposait d’enjoindre au gouvernement de renoncer « quoi qu’il arrive » à un divorce sans accord. Au cours des débats dans l’après-midi, l’auteure de l’amendement, Caroline Spelman, a proposé de le retirer… ce qui lui a été refusé par le Speaker, John Bercow, car plusieurs signataires de ce texte n’avaient pas fait savoir leur souhait à ce sujet. Un amendement similaire était passé en janvier par une majorité de huit sièges. À la surprise générale, l’amendement a été adopté par 312 voix contre 308.

Partagez
Publié par
Rédaction

Articles Récents

“Liberté”, la chanson des manifs en Algérie

De nouvelles manifestations sont prévues ce vendredi en Alger pour réclamer le départ de Bouteflika. Pour cette occasion, la chanson…

3 jours

Cyclone Idai. Distribution chaotique de l’aide, sauvetage de sinistrés toujours en cours

La distribution de nourriture auprès de milliers de rescapés du cyclone Idai en Afrique australe a débuté de façon chaotique,…

3 jours

Brésil : l’ex-président Temer arrêté dans une enquête anticorruption

Vidéo - Brésil : l'ex-président Temer arrêté dans une enquête anticorruption

3 jours

Le groupe Etat islamique acculé à Baghouz

Une ultime offensive a été lancée début février à Baghouz par les forces démocratiques syriennes (FDS). Il s'agit du dernier…

3 jours

La Nouvelle Zélande rend hommage aux victimes de Christchurch

Vidéo - À Christchurch, l’hommage national émouvant aux victimes de l'attentat. Après l'attentat de Christchurch, un appel à la prière…

3 jours

Chine : une explosion dans une usine chimique fait 47 morts

Un premier bilan de l'explosion d'une usine chimique en Chine fait état de 47 morts et de nombreux blessés. Il…

3 jours