Le cardinal australien George Pell condamné à six ans de prison pour pédophilie.

Plus haut représentant de l’Église catholique reconnu coupable de viol sur mineur, le cardinal australien George Pell a été condamné pour pédophilie à six ans de prison, mercredi 13 mars. Ses deux victimes étaient âgées de 13 ans à l’époque des faits. Le cardinal australien George Pell, ancien numéro trois du Vatican tombé en disgrâce, a été condamné mercredi à six ans de prison pour agressions sexuelles « éhontées » contre deux enfants de chœur dénoncées par le juge comme un « grave » abus de pouvoir.

Victimes âgées de 13 ans

George Pell, 77 ans, devra passer au minimum trois ans et huit mois derrière les barreaux. Le cardinal, qui clame son innocence et a fait appel de sa condamnation, a été reconnu coupable en décembre de pénétration sexuelle et de quatre chefs d’attentat à la pudeur contre les deux adolescents alors âgés de 13 ans. Mais ce verdict n’avait pu être annoncé que fin février pour des raisons juridiques. Le juge Peter Kidd a expliqué avoir tenu compte pour rendre sa sentence des « crimes odieux » commis par un prélat ayant profité de sa position d’autorité sur les jeunes victimes. Mais il a aussi mis dans la balance son âge avancé, ses problèmes cardiaques et le fait qu’il avait « par ailleurs mené une vie irréprochable ».

Sentence de “crimes odieux”

« Vous pourriez ne pas vivre assez longtemps pour sortir de prison », a-t-il relevé. Le cardinal, qui clame son innocence et a fait appel de sa condamnation, a été reconnu coupable en décembre de pénétration sexuelle et de quatre chefs d’attentat à la pudeur contre les deux adolescents alors âgés de 13 ans. Mais ce verdict n’avait pu être annoncé que fin février pour des raisons juridiques. Le juge Peter Kidd a expliqué avoir tenu compte pour rendre sa sentence des « crimes odieux » commis par un prélat ayant profité de sa position d’autorité sur les jeunes victimes. Mais il a aussi mis dans la balance son âge avancé, ses problèmes cardiaques et le fait qu’il avait « par ailleurs mené une vie irréprochable ». « Vous pourriez ne pas vivre assez longtemps pour sortir de prison », a-t-il relevé.

Laisser un commentaire