Ebola. 32 cas comptabilisés par l’OMS

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr.Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est félicité dimanche de l’effort déployé pour riposter à l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en République démocratique du Congo (RDC).
“Je suis impressionné par le leadership fort que le gouvernement de la RD Congo a montré dans la réponse à cette épidémie dès le premier jour”, a déclaré le chef de l’OMS, qui a effectué une visite dans les zones affectées dimanche pour évaluer la riposte à l’épidémie.

«À Bikoro, j’ai pu voir de mes propres yeux les efforts déployés par les autorités sanitaires nationales et tous nos partenaires pour établir rapidement les éléments clés du confinement du virus Ebola » a précisé le Dr.Tedros.

Au cours des cinq dernières semaines, 32 cas d’Ebola (deux cas confirmés, 18 probables et 12 suspects) ont été comptabilisé par l’OMS sur le territoire de Bikoro, dans la province de l’Equateur (au nord-est de Kinshasa). Parmi eux, 18 décès sont déjà survenus.

L’OMS déploie des experts et des partenaires de coordination, fournit des fournitures et du matériel pour fournir des soins vitaux et soutient la prévention et le contrôle des infections.

Aussi l’Organisation collabore avec le Ministère de la santé pour rassembler et tester des échantillons, effectuer des recherches de contacts et améliorer la collecte et la gestion des données. Ils effectuent l’analyse rétrospective de la chaîne de transmission pour mieux comprendre l’éclosion.

Laisser un commentaire