National Geographic. Le défi d’Alex Honnold, Oscar du meilleur documentaire

La chaîne National Geographic diffuse Free Solo, couronné de l’Oscar du meilleur film documentaire. Un portrait saisissant du grimpeur américain Alex Honnold, qui effectue, en escalade libre, une ascension phénoménale.

Oscar du meilleur film documentaire

Attention : événement ! Récompensé fin février par l’Oscar du meilleur film documentaire, Free Solo va faire le bonheur ce dimanche soir des téléspectateurs de National Geographic, qui a produit cette pépite. Alex Honnold, un Américain de 33 ans, a gravi en solo, et sans aucune sécurité, la totalité de la paroi d’El Capitan, une formation rocheuse de près de 1 kilomètre. Le moindre faux pas serait synonyme de chute mortelle. Une prouesse jamais réalisée sur cette montagne mythique du massif du parc national de Yosemite, en Californie, qui a été filmée, des préparatifs à son accomplissement.

Du grand cinéma

Au-delà des superbes prises de vues sur la performance sportive et les paysages magnifiques, le film donne lieu à du grand cinéma, avec une histoire forte et un héros hors du commun. Le spectateur est pris dès le début par l’enjeu du défi. Alex Honnold se prépare de longs mois aux côtés de sa petite amie, de ses amis grimpeurs, de sa mère et des auteurs du film. La sérénité du champion tranche avec l’enjeu. Ses proches font part de leur angoisse, les discussions tournent souvent autour des notions de peur et de mort, mais Alex Honnold ne se départit jamais de son sourire calme et affiche une tranquillité infaillible.

Laisser un commentaire