IVG, protectionnisme, alliances militaires : ce qui inquiète chez Trump

IVG, protectionnisme, alliances militaires ce qui inquiète chez Trump
Les marchés financiers réagissent mal à l’incertitude née de la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats Unis.

Donald Trump sera le 45e président des Etats Unis. De nombreuses propositions formulées dans son programme ont de quoi inquiéter. Aux Etats Unis et dans le reste du monde occidental. Explications.

Donald Trump a régulièrement défrayé la chronique par ses phrases chocs et ses propositions politiques éloignées de la politique menée par les présidents républicains ou démocrates de ces dernières décennies. Au delà de sa personnalité, la mise en oeuvre de plusieurs de ses propositions peut, à juste titre, susciter de l’inquiétude. AUx Etats Unis et dans le reste du monde. Et principalement chez les alliés militaires et économique des Etats Unis.

isolationnisme protectionnisme non-interventionnisme

Son pays « ne peut se permettre d’être le gendarme du monde : Donald Trump a, et à plusieurs reprises annoncé vouloir réduire les expéditions de l’US army à travers le monde. Ce qui aura des effets certains, notamment dans un Moyen Orient empêtré dans le chaos. En revanche et discours paradoxal, Trump annonce vouloir accroitre les effectifs et les budgets militaires.

  • Donald Trump a annoncé vouloir annulé l’accord de Paris sur le climat et entré en vigueur au début du mois de Novembre.
  • Face à la menace pilotée par Vladimir Poutine, en Crimée, en Ukraine ou dans les Etats Baltes, le candidat républicain veut revoir les accords de l’Otan. En demandant des contributions supplémentaires de la part des Etats membres et en menaçant de mettre fin à l’intervention inconditionnelle de tous les membres en cas d’attaque.
  • Revoir les accords sur le nucléaire Iranien
  • Remise à plat des accords de libre échange entre le Mexique, les Etats Unis et le Canada. Avec un symbole fort : la construction d’un mur à la frontière sud des Etats Unis.
  • Expulsion de milliers de migrants.

Baisse massive des impôts et protectionnisme

Pour les entreprises et les particuliers, Donald Trump a déclaré vouloir de fortes baisses d’impôt. Interrogation économique : comment son administration réussira t elle à financer ses projets sans disposer des fonds nécessaires.  Comment les Etats Unis vont ils rembourser leur dette colossale ?

America first : son slogan martelé depuis de nombreux mois, devrait se traduire par des mesures protectionnistes à l’égard des investisseurs étrangers. Comment réagiront les partenaires commerciaux des Etats Unis face à la fermeture de marchés pour leurs entreprises dans un contexte de mondialisation ?

 Torture, droit à l’avortement

Face au terrorisme le 45e président des Etats Unis autorisera l’usage de la torture. La législation sur les ventes et le port d’armes devrait être allégée. Enfin, Trump a annoncé vouloir mettre fin aux programmes d’aide à l’avortement. Il mettra fin à l’Obamacare ou système de protection sociale mise en oeuvre pour les plus pauvres.

 

Laisser un commentaire