La guerre du Kivu en RDC expliquée aux Toulousains

rdc-kivu-abc-toulouse.JPGDans le cadre du festival du film des droits de l’homme, le cinéma toulousain ABC propose mardi une soirée exceptionnelle consacrée à la situation au Kivu en République Démocratique du Congo. Ravagée par une guerre sans fin cette immense région est pourtant riche de nombreux minerais.

Le film présenté ce soir s’intitule “Des monstres qui dorment”.

Réalisé en 2007 par les allemands Marcus Schmidt et Jan Bemotat le film raconte l’histoire d’un officier des casques bleues de l’ONU qui travaille au désarmement des milices Hutus installées dans cette région du Congo.

Face à cette mission, le militaire onusien rencontre de nombreuses difficultés : trafics de minerais, personnalités politiques illégitimes ou recherche de vérité historique.

Des clés de compréhension indispensables pour mieux appréhender la situation actuelle dans la région des Grands Lacs et plus particulièrement la guerre au Kivu.

Les amateurs de polars peuvent prolonger ce film par l’excellent roman du maître “le chant de la mission” publié l’année dernière par le maître l’espionnage John LeCarré.

A la fin du film, un débat animé par le journaliste, par ailleurs administrateur de Survie Vincent Munié est prévu.

Avant sa réinstallation rue Saint Bernard-place saint sernin dans le centre ville de Toulouse-, le cinéma ABC squatte le centre culturel Alban Minville (M° Ligne A station Bellefontaine). La soirée débute à 20h30.


1 réflexion au sujet de “La guerre du Kivu en RDC expliquée aux Toulousains”

Laisser un commentaire