L’artiste Toulousain CozTen illumine le nouveau sommet sur le climat Cop22 à Marrakech

lartiste-toulousain-cozten-illumine-le-nouveau-sommet-sur-le-climat-cop22-a-marrakech-1
Auteur-réalisateur-scénographe d’événements est un habitué des grands spectacles. Il a déjà illuminé la Grande Arche de la défense ou participé à la fête des Lumières à Lyon.

Dans le cadre de la 22e Conférence annuelle sur les changements climatiques (COP22) qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre, l’artiste toulousain CozTen propose une animation ludique et participative à destination du grand public afin de sensibiliser à la cause environnementale.

Face à l’urgence écologique, le toulousain Philippe Cotten, alias CozTen a conçu un projet qui vise “à éveiller les consciences et à montrer que chacun à son rôle à jouer”. Cette installation sera visible tout au long de l’événement sur la Place Bab Jdid, tous les soirs dès la tombée de la nuit.

A LIRE AUSSI : l’accord de Paris COP21 sur le climat est entré en vigueur “journée historique”

Auteur-réalisateur-scénographe d’événements depuis plus de 20 ans, CozTen a ainsi conçu une installation scénographique et interactive où les spectateurs deviennent acteurs et où leurs efforts conjugués influent sur l’évolution du scénario.
Ainsi, ce sont les participants qui devront pédaler pendant 360 secondes pour lancer la vidéo dans une sphère et entraîner la rotation de la Terre.

philippe-cotten-cozten
Peu connu du grand public toulousain Philippe Cotten Cozten est pourtant une référence.

96 vélos installés

Un écran sphérique à LED géant de 7 mètres de diamètre représentant la Terre a été érigé au milieu de la Place Bab Jdid (face à la Mamounia). Cette terre est entourée de 4 smartflowers, des traqueurs solaires de 5 mètres d’envergure, copiés sur les tournesols : leurs pétales recouverts de panneaux photovoltaiques s’ouvrent avec l’apparition du soleil, qu’ils suivent ensuite tout au long de la journée, pour se refermer à la nuit.

96 vélos (72 vélos adultes, 16 vélos enfants et 8 manivelles pour les personnes à mobiliteé réduite) seront arrimés sur des plateaux dirigés en étoile vers la sphère centrale. Chacun de ces plateaux permettra de surélever les cyclistes d’environ 30cm, afin de permettre au public de mieux les voir pédaler.

Vidéo Cop22 : les enjeux de la réunion sur le climat en trois questions Label : Le Monde
La 22e conférence sur le climat de l’ONU va s’ouvrir le 7 novembre à Marrakech, au Maroc, seulement trois jours après l’entrée en vigueur de l’accord universel de Paris contre le réchauffement climatique. Ce texte, approuvé à l’unanimité en décembre 2015 à l’issue de la COP21, engage proportionnellement chaque signataire à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Décryptage des enjeux de cette nouvelle réunion sur le climat de l’Onu avec Simon Roger, journaliste du “Monde” au service Planète.

Laisser un commentaire