Le Parlement européen approuve la fin du changement d’heure saisonnier en 2021

Le changement d’heure, cela doit être terminé en 2021 selon les eurodéputés. Les États membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire.

Forte majorité au Parlement contre l’heure d’été et l’heure d’hiver

Les eurodéputés ont voté mardi 26 mars en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier, au printemps et en automne, à compter de 2021. Le projet législatif adopté par les députés européens par 410 voix (192 contre et 51 abstentions) et appelle les pays de l’Union européenne à se coordonner pour garantir que le fonctionnement du marché intérieur ne sera pas perturbé.

Une demande reprise par le député des Républicains, Renaud Muselier

Les États membres de l’UE qui décident de garder l’heure d’été de façon permanente devront ajuster leurs montres une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, précise le projet de position du Parlement. Les pays qui préfèrent garder l’heure d’hiver pourraient procéder à un ultime changement d’heure le dernier dimanche d’octobre 2021. Le changement d’heure unifié en Europe depuis 1980 En réponse à une initiative citoyenne, en février 2018, le Parlement européen avait appelé la Commission à évaluer la directive sur les dispositions relatives à l’heure d’été. Après une consultation nationale qui a reçu plus de 4,6 millions de réponses, dont 84 % étaient en faveur de la fin du changement d’heure, l’exécutif européen a présenté une proposition qui doit désormais faire l’objet d’un accord entre le Parlement et les ministres de l’UE. Les pays de l’UE qui décident de garder l’heure d’été de façon permanente devront ajuster leurs montres une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, et ceux qui préfèrent garder l’heure standard (d’hiver) pourraient effectuer un dernier changement d’heure le dernier dimanche d’octobre 2021. L’UE a pour la première fois unifié les dispositions relatives à l’heure d’été en 1980 afin d’assurer une approche harmonisée des changements d’heure au sein du marché unique, les pratiques et les horaires nationaux d’été variant alors d’un pays à l’autre. La directive actuelle sur les dispositions relatives à l’heure d’été impose aux pays de l’UE de passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et à l’heure standard le dernier dimanche d’octobre.

Laisser un commentaire