Un mode de vie sain réduirait les risques démence (OMS)

Il est possible de réduire le risque de démence en faisant de l’exercice régulièrement, en évitant de fumer et d’avoir une consommation nocive d’alcool, en contrôlant son poids, en mangeant sainement et en maintenant une pression artérielle et des taux de cholestérol et de glycémie sains, selon de nouvelles directives publiées mardi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Dans les 30 prochaines années, le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Nous devons tout faire pour réduire les risques de démence. Les preuves scientifiques réunies pour ces directives confirment ce que nous soupçonnions depuis un certain temps, à savoir que ce qui est bon pour notre cœur l’est également pour notre cerveau ».

Les directives fournissent aux professionnels de la santé une base de connaissances leur permettant de conseiller les patients sur ce qu’ils peuvent faire pour aider à prévenir le déclin cognitif et la démence. Elles seront également utiles aux gouvernements et aux décideurs pour les guider dans l’élaboration de politiques et la conception de programmes encourageant des modes de vie sains.

L’observatoire mondial de la démence de l’OMS, lancé en décembre 2017, compile des informations sur les activités et les ressources des pays dans le domaine de la démence. Les données de 21 pays, y compris le Bangladesh, le Chili, la France, le Japon, la Jordanie et le Togo, ont déjà été incluses et un total de 80 pays se sont engagés à fournir des données.

L’élaboration de politiques et de plans nationaux relatifs à la démence figure parmi les principales recommandations de l’OMS aux pays qui s’efforcent de gérer ce problème de santé croissant. En 2018, l’OMS a fourni un soutien à la Bosnie-Herzégovine, à la Croatie, au Qatar, à la Slovénie et au Sri Lanka pour les aider à élaborer une réponse de santé publique globale et multisectorielle à la démence.

Laisser un commentaire