Venezuela. retour à la normale après la crise électrique ?

L’électricité revenue, la vie peut reprendre son cours au Venezuela. Mais l’affrontement entre Nicolás Maduro et Juan Guaido est loin d’être terminé, et le quotidien de la population se révèle de plus en plus difficile et violent.

Métro et paralysie

La circulation du métro a repris, partiellement, jeudi à Caracas, mais le Venezuela est loin d’un retour à la normale, après une semaine de paralysie qui affecte encore gravement le commerce et les activités industrielles. Le service de métro est partiel dans la capitale, de même que celui des bus et les habitant, résignés, ont marché par milliers pour rejoindre leur poste de travail. Après plusieurs jours sans moyens de paiements électroniques faute d’électricité, les files d’attente se sont étirées devant les banques où les Vénézuéliens voulaient retirer des espèces.

Dollars

Pendant la panne, seuls les dollars étaient acceptés par la plupart des commerçants. Selon la commission des finances de l’Assemblée nationale, cette crise supplémentaire, en accélérant la dollarisation de l’économie vénézuélienne, enfonce encore un peu plus la monnaie locale : en février, l’inflation a atteint 53,7 % portant le taux sur l’année écoulée à 2,3 millions pour cent, selon le Parlement, qui s’attend à bien pire en mars.

Laisser un commentaire